Making Music d’Ableton, 340 pages pour apprendre à produire de la musique

Making Music d’Ableton, 340 pages pour apprendre à produire de la musique

with Pas de commentaire

Il y avait la Bible, le Coran, la Torah, Pif Gadget … Il faudra compter désormais sur Making Music, car les musiciens en herbe vont sans doute y trouver leur livre sacré.

Publié par Ableton (la société à qui l’ont doit le logiciel Live, une référence pour les musiciens électro), ce livre de 340 pages se veut être un guide complet visant à aider les utilisateurs tout au long de la production de leurs titres.
Et là où c’est cool, c’est que qu’importe votre matériel (estampillé Ableton ou non), vous trouverez des réponses. Ainsi, l’ouvrage se veut plus une aide à la création qu’un véritable guide technique pour tel ou tel logiciel.

Des premiers sons de batterie au mastering final, le livre, divisé en trois gros chapitres (beginning, progressing, finishing), expose et explique divers problèmes qui peuvent arriver lors du processus créatif avant d’en donner des solutions, copies d’écran à l’appui.
Ajoutez à cela des stratégies expliquées par divers artistes, et vous obtenez une excellente initiative de la part d’Ableton qui, en publiant ce guide, continue à faciliter la vie des producteurs – surtout électro – et ainsi repousser les limites de la création.

Aucune traduction en français n’est hélas prévue pour le moment. Les plus motivés en profiteront donc pour travailler leur anglais.

Plus d’infos et «les bonnes feuilles» à retrouver sur le site officiel.

 

Making Music – 74 Creative Strategies For Electronic Music Producers, par Denis DeSantis, est en vente en version papier ici.