Critique et écoute intégrale : Songs About Unconsciousness EP par Butch

Critique et écoute intégrale : Songs About Unconsciousness EP par Butch

with Pas de commentaire

On avait découvert Butch en 2008 avec son morceau plutôt marrant reprenant des samples de Super Mario Bros. Depuis, il enchaîne les sorties à un rythme quasi industriel et débarque aujourd’hui avec l’excellent EP Songs About Unconsciousness.

Rassurez vous : Butch ne fait pas que dans les morceaux qui font marrer, loin de là. Sa quarantaine d’EPs, ses 2 albums et les quelques mixes disponibles sauront vous prouvez que sa techno n’a rien d’une vanne.
C’est pourquoi la maison Watergate Records, label du club berlinois du même nom, lui a confié la réalisation de sa 18ème compilation Watergate (oui, du même nom aussi) mais également d’un nouvel EP.

3 tracks (à écouter ci-dessous) sont au menu de ce Songs About Unconsciousness.
Accompagné de Hohberg sur «The Spirit», Butch déroule sur plus de 10 minutes une véritable bombe de techno planante et enivrante, avec ses percus claquant ça et là pour mieux vous emporter dans sa spirale. Ne cherchez pas plus loin : c’est un tube.
Ensuite, la relecture qui en est faite par Adriatique, même si elle reste parfaitement bien produite, est hélas un peu trop consensuelle, trop calibrée pour laisser une trace dans vos mémoires. Surtout comparée à l’originale.
Malgré ce léger écart, on se rattrape très vite sur le troisième et dernier morceau de l’EP : «Shahrzad» qui, comme son nom l’indique grave, va vous emmener sur un dancefloor du désert. Produit aux petits oignons – notamment grâce à ses percus qui rappellent le maître Ricardo Villalobos -, le morceau se retrouve subtilement nappé de sonorité orientales du plus bel effet. On évite le cliché vulgaire et le résultat s’en trouve fort réussi.
En bref, une excellente sortie que cet EP maîtrisé de bout en bout. On en veut d’autres.

 

Butch Songs About Unconsciousness EP (Watergate Records) est disponible en vinyle et en digital.